Login

Prix du lait Mobilisation des producteurs de lait dans le Grand Ouest

Plusieurs laiteries du Grand Ouest étaient bloquées mardi matin par des éleveurs dans le cadre d'un mot d'ordre national lancé par la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl) pour obtenir une hausse de leurs tarifs, a-t-on appris de source syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Ille-et-Vilaine, les laiteries Cleps Laiterie Moderne de Saint-Brice en Cogles, Entremont à Montauban de Bretagne et Lactalis à Rétiers ont été bloquées dès le début de matinée par plusieurs dizaines de producteurs, pour une "journée blanche", sans collecte de lait, sur ces trois sites.

Dans les Côtes d'Armor, les producteurs poursuivaient les blocages des plateformes d'approvisionnement Lidl à Guingamp et Système U à Plaintel près de Saint-Brieuc.

Dans le Morbihan, aucun camion de collecte ne circulait mardi matin pour cause de blocage général, selon les syndicats.

Dans la Manche, trois laiteries sont bloquées depuis la fin de matinée parfois juste par deux ou trois producteurs au maximum, selon les gendarmes.

La Fdsea revendique de son côté le blocage de quatre sites par une trentaine de producteurs au minimum. Dans le Calvados, deux camions de collecte sont bloqués selon les gendarmes, une "bonne dizaine" selon la Fdsea.

Dans les Pays-de-Loire, des actions de déférencement de produits dans les supermarchés devaient se multiplier au cours de la journée, selon la Fdsea. Un conseil national réunissant Fnpl, JA et Fdsea doit se tenir jeudi à Paris "pour envisager la suite à donner aux opérations", selon la Fdsea d'Ille-et-Vilaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement